Tout ce qu'un 'bientôt' pensionné devrait savoir

Tout ce qu'un 'bientôt' pensionné devrait savoir Politics & Economy

Vous avez entre 50 et 60 ans. La pension approche. Vous songez peut-être à lever un peu le pied mais quelles en seront les implications? Les règles changent sans cesse. Les régimes transitoires vous concernent-ils? Effectivement, il y a un certain nombre de points d'attention et de pièges à éviter pour ceux qui prendront leur pension dans un avenir proche.

ISOC : le taux effectif en hausse vertigineuse

ISOC : le taux effectif en hausse vertigineuse Tax

Published on L'évolution du taux effectif de l'ISOC confirme celle de son rendement budgétaire : la Belgique atteint des sommets vertigineux, et ce quelle que soit la taille de l'entreprise. Cinq conclusions à en tirer: La pression fiscale sur les entreprises n'a pas cessé d'augmenter structurellement depuis 2011 en Belgique.

Le ciel s'assombrit sur le front des faillites

Le ciel s'assombrit sur le front des faillites Politics & Economy

Les SPRL sont les victimes les plus nombreuses. Elles sont 565 contre 485 l'année passée. 223 indépendants et 54 sociétés anonymes font partie du tableau de ce long mois de mars 2017 qui comptait 23 jours ouvrables et pas de jours de congés scolaires.

Optimisez fiscalement vos droits d'auteur

Optimisez fiscalement vos droits d'auteur Tax

Pour tomber dans le champ d'application de ce régime fiscal attractif, votre travail ou votre œuvre doit avant tout être protégé(e) par la loi sur le droit d'auteur, laquelle ne vise que les " œuvres littéraires et artistiques ". Kesako ?

Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An - Les dessous sociaux et fiscaux des petits cadeaux

« Intégrer des petits cadeaux dans votre package salarial… Puisque c'est autorisé, ne devriez-vous pas l'intégrer dans votre planning fiscal, comme nous le faisons depuis longtemps chez Deg & Partners? »

Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An - Les dessous sociaux et fiscaux des petits cadeaux

Chèques-cadeaux, bouteilles de vin, jouets pour les enfants, vous souhaitez gâter vos travailleurs en cette fin d'année ? Sachez que pour vous ces petits cadeaux au personnel constituent également des cadeaux sociaux et fiscaux si vous respectez les modalités spécifiques d'attribution et n'excédez pas certains montants.

Les avantages extralégaux vus sous un autre angle

« Octroi de warrants comme alternative au bonus cash. Le warrant est un instrument financier pouvant constituer une forme d'optimisation salariale. Y avez-vous déjà pensé? »

Les avantages extralégaux vus sous un autre angle

Lorsque le terme avantages extralégaux est évoqué, vous pensez probablement directement aux grands classiques, à savoir la voiture de société, l'assurance-groupe, le bonus salarial... Mais avez-vous déjà envisagé les pistes présentées ci-dessous ? Octroi de warrants comme alternative au bonus cash Le warrant est un instrument financier pouvant constituer une forme d'optimisation salariale.

Une faille dans la taxe visant les entrepreneurs ?

« La vente d'action n'est pas visée par la nouvelle taxation des plus-values internes, ce qui signifie que leur vente à un holding dans le cadre de la gestion normale d'un patrimoine privé reste envisageable. »

Une faille dans la taxe visant les entrepreneurs ? Tax

Le gouvernement contrecarre un dispositif avantageux utilisé par les entrepreneurs en société. Un expert pointe une faille. Il n'y aura pas eu de trêve hivernale pour les responsables du "Moniteur belge". C'est, en effet, le jeudi 29 décembre que l'épaisse loi-programme a été publiée sur la bible législative en ligne.

L'octroi d'une voiture de société et d'une carte carburant coûtera plus cher !

« Sans rendre l'usage d'une voiture de société impraticable et inintéressante, la carte carburant est un nouveau prélèvement fiscal discret du gouvernement sur les entreprises. Examen de cette disposition. »

L'octroi d'une voiture de société et d'une carte carburant coûtera plus cher ! Tax

C'est confirmé, les frais de carburant pris en charge par l'employeur et liés à l'utilisation d'une voiture de société à des fins privées seront plus lourdement taxés en 2017.

Déduction pour investissement: pourcentages 2017

Déduction pour investissement: pourcentages 2017 Tax

Les pourcentages de la déduction pour investissements sont publiés annuellement au Moniteur belge.

Puis-je refuser une succession et qu'adviendra-t-il alors de ma part?

Puis-je refuser une succession et qu'adviendra-t-il alors de ma part? Patrimony & personal finance

Suis-je obligé d'accepter une succession? Ou puis-je la refuser? Si oui, comment? Et si je la refuse, à qui revient ma part?

Ce qui change en avril pour votre argent

Ce qui change en avril pour votre argent Patrimony & personal finance

Dès ce samedi, il sera plus facile pour le consommateur de comparer les offres de crédit logement. Ce 1er avril marque aussi la fin des acomptes trimestriels TVA. Découvrez tous les autres changements qui impacteront votre portefeuille.

Déclaration fiscale: changements et migraines en vue...

« Avec 885 codes, la déclaration s'étoffe à nouveau. La vrai raison? Une réduction continue des avantages régionaux sur le logement. »

Déclaration fiscale: changements et migraines en vue... Tax

Conjoncture La déclaration d'impôts 2017, pour l'exercice d'imposition 2016 (sur les revenus de l'année passée), compte 885 codes, soit 75 de plus que l'année précédente. La nouvelle déclaration est parue mercredi au "Moniteur belge" et a déjà fait l'objet d'une analyse par le fiscaliste Jef Wellens sur le site internet de Wolters Kluwer.

Le crowdfunding devient fiscalement plus attrayant et mieux protégé

« 45% de réduction d'impôt pour un investissement dans un starter. L'attrait est énorme mais les limites sont multiples. Ne tombez pas dans le piège d'un avantage fiscal que vous n'auriez finalement que partiellement. Précautions! »

Le crowdfunding devient fiscalement plus attrayant et mieux protégé Tax

De certains investissements via le crowdfunding vous pouvez dorénavant récupérer jusqu'à 45% par le biais de votre déclaration fiscale. "Dans la plupart des cas, il s'agira de 45%, le taux qui vaut pour les micro-entreprises", explique Charles-Albert de Radzitzky, l'un des cofondateurs de MyMicroInvest.