Les professions libérales pourront faire faillite

Les professions libérales pourront faire faillite Tax

Près de mille pages! Le projet de loi relatif à l'insolvabilité des entreprises donne un sérieux coup de jeune à cette notion et l'étend désormais à toutes les formes d'organisation afin qu'elles puissent, elles aussi, bénéficier des possibilités d'une réorganisation.

Octroi direct d'options aux patrons de sociétés de management

« La dernière circulaire du fisc renverse complètement ses considérations pour des options obtenus par un dirigeant d'entreprise d'une société de management opérant chez le débiteur du plan (qui aussi le client de cette société de management). Position compréhensible, elle impacte dorénavant le rendement de cette opération pour le futur! »

Octroi direct d'options aux patrons de sociétés de management Tax

Les patrons qui dirigent une entreprise via une société de management peuvent recevoir directement des options sur actions de cette entreprise. Cette transaction peut être fiscalement avantageuse, ce qui va totalement à l'encontre des mesures annoncées précédemment.

Statut fiscal du conjoint aidant: le point.

« Lorsque l'on travaille ensemble (en couple) pour une affaire, il est possible de consacrer à chacun un statut social et fiscal. Le conjoint aidant existe pour cette raison. Le saviez-vous? »

Statut fiscal du conjoint aidant: le point. Tax

Est considéré comme conjoint aidant le partenaire d'un indépendant qui aide effectivement ce dernier dans l'exercice de son activité. Le contribuable peut attribuer une partie de son revenu à son conjoint aidant. Les règles spécifiques à ce statut sont brièvement présentées ci-après.

Voitures de société | Le point

« Comme bon nombre de nos clients, vous utilisez certainement une voiture de société parmi un panier de rémunération alternative équilibré. Mais votre voiture est-elle suffisamment écologique pour bénéficier au mieux d'une pression fiscale faible sur cet avantage. Le point. »

Voitures de société | Le point Tax

Si vous avez une voiture de société que vous utilisez à la fois pour votre profession et pour votre usage privé (y compris les déplacements domiciles-lieu de travail), vous bénéficiez d'un avantage imposable. Votre employeur mentionnera cet avantage sur votre fiche de rémunération 281.10 ou 281.20.

Du cash à la place d'une voiture de société, l'idée fait son chemin

Du cash à la place d'une voiture de société, l'idée fait son chemin Accountancy

Un projet de loi du gouvernement fédéral devrait permettre de convertir sa voiture en espèces sonnantes et trébuchantes. L'idée se heurte encore à l'opposition des partenaires sociaux. Mais selon SD Worx, il n'y a pas d'autre solution si l'on souhaite que les gens utilisent moins leur voiture pour se rendre au travail.

Rente ou capital pour la pension?

Rente ou capital pour la pension? Patrimony & personal finance

Quasi tous les Belges perçoivent leur assurance groupe sous la forme d'un capital versé en une fois. Le gouvernement voudrait réhabiliter le versement en rente pour que le deuxième pilier retrouve davantage sa vocation sociale première: compléter une pension légale défaillante. Comment? Pourquoi? Quel choix s'offrira à vous?

Quitter une SPRL : quelles sont les démarches ?

« Notre cabinet peux vous aider ! »

Quitter une SPRL : quelles sont les démarches ? Tax

Quelques raisons fréquemment rencontrées : Vous vous rendez compte que vous ne faites pas partie de la bonne équipe et/ou avez des divergences d'opinions trop importantes avec vos associés (cf. également l'article sur Les 20 causes principales d'échec).

TVA: arrêter le versement des acomptes trimestriels, ce n'est pas forcément une bonne idée

TVA: arrêter le versement des acomptes trimestriels, ce n'est pas forcément une bonne idée Tax

Le système des acomptes trimestriels pour les assujettis à la TVA a été définitivement supprimé le 1er avril dernier. Faut-il pour autant s'en passer définitivement? Non, car selon les cas, cela pourrait mettre en danger la trésorerie de l'entreprise.

Ne ratez aucun document officiel grâce à l'eBox

Ne ratez aucun document officiel grâce à l'eBox Tax

Vous l'ignorez peut-être mais chaque Belge dispose d'une boîte aux lettres numérique pour recevoir les documents officiels. Bientôt, celle-ci permettra d'en recevoir d'autres, émanant d'entreprises privées, à condition bien sûr d'activer votre eBox.

Fiscalité environnementale: la Belgique dernière de la classe européenne

« Fiscalité environnementale et taxshif? Chercher l'erreur. Alors que le gouvernement cherche de quoi financer une baisse de l'ISOC… il devrait chercher là où se trouve les vrais leviers du shift. »

Fiscalité environnementale: la Belgique dernière de la classe européenne Tax

Avec une fiscalité environnementale représentant à peine 4,7% du total des taxes et autres contributions sociales en 2015, la Belgique occupe la dernière place européenne dans cette matière, rapporte mercredi Eurostat.

Le salarié belge, le plus taxé: mieux vaut ne pas être célibataire et sans enfant

« Un célibataire sans enfants reste la pire situation fiscale souhaitable à un belge qui travaille et qui contribue loyalement au financement de nos institutions. Mais la situation s'améliore. »

Le salarié belge, le plus taxé: mieux vaut ne pas être célibataire et sans enfant Tax

Les années se suivent et se ressemblent pour le salarié belge: ce dernier reste le plus taxé parmi les travailleurs des 35 pays de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques. Le "tax shift", la réforme fiscale voulue par ...

Comment transmettre un immeuble à ses héritiers à faible coût fiscal?

Comment transmettre un immeuble à ses héritiers à faible coût fiscal? Tax

Immo Par Mes Manoël Dekeyser et Grégory Homans, avocats fiscalistes Dekeyser associés. Quelques statistiques pour commencer : 72 % des Belges sont propriétaires de leur domicile, 37 % sont multipropriétaires et 24 % investissent dans un immeuble de rapport. L'immobilier reste une passion ! Le Belge souhaite généralement transmettre le fruit de celle-ci à ses enfants.